ATELIERS ÉTUDIANTS

Chaque année, Team Solar Bretagne apporte son savoir-faire pour accompagner des ateliers pédagogiques

des universités partenaires.

 

Ainsi, un lien très fort s'est par exemple tissé avec des ateliers d'étudiants de l'ENSAB (École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne). Deux ateliers sont particulièrement partis-prenantes dans cette dynamique :

> l'atelier "L'invention du territoire durable" dirigé par Philippe Madec avec Marie Piquerel et Olivier Helary

 

> l'atelier "La fabrique de l'architecture et des territoires durables"  dirigé par Nadia Sbiti, Nadia Perroteau et  Stéphane Chevrier

Notre association organise aussi des après-midi thématiques dans les différents instituts universitaires partenaires, en lien avec la construction de l'habitat durable de demain. Ces ateliers, qui se veulent interdisciplinaires, permettent d'inviter un ou plusieurs intervenants, qu'ils soient architectes, ingénieurs, urbanistes, artisan de la construction ou bien porteurs d'un projet autour du sujet de l'habitat écologique (collectif, association etc.)

> Découvrez ci-dessous quelques les résumés de quelques ateliers menés lors de ces dernières années :

2019 - 2020 (masters 1 et 2)

RÉNOVATION ÉCOLOGIQUE DU CAMPUS DE BEAULIEU À RENNES

La réhabilitation des bâtiments existants, et notamment des équipements publics construits dans l’après-guerre, est le sujet majeur de l’architecture en ce début de XXI° siècle. 

Chaque année on ne construit en neuf que 1% de l’équivalent du bâti existant. Les 99% déjà là n’ont pas été pensé du point de vue de l’écoresponsabilité. La réhabilitation est travail écologique, à la fois sociétal et énergétique. Il faut d’une part les adapter au dérèglement global, les adapter aux nouveaux usages et d’autre part leur apporter une nouvelle performance énergétique.

2018 - 2019 (masters 1 et 2)

HABITAT INNOVANT

À RENNES MÉTROPOLE

Dans le cadre de son enveloppe innovation reconduite annuellement, Rennes Métropole développe une dynamique d'innovation pour stimuler l'invention en matière d'habitat.

Pour 2018, Rennes Métropole a lancé une AMO ciblée sur l'accompagnement de projets innovants d'opération de logements en financement libre pour redynamiser des centre bourgs de communes.

Pour alimenter ce travail mené par Team Solar Bretagne, un atelier a été organisé avec des étudiants de l'ENSAB et du master MOUI de l'Université de Rennes 2.

L'objectif ? explorer la problèmatique du logement en centre-bourg en partant d'une démarche prospective à horizon 2050-2080.

2017 - 2018 (licence 3)

LITTORAL, RURAL, PÉRIURBAIN

En collaboration avec la DDTM du Morbihan, les étudiants de 3ème année en licence de l'ENSAB à Rennes ont participé à des ateliers sur le thème : « Imaginer l’habitat de demain en 2050 dans le rural, le périurbain et sur le littoral ». Dans une vision prospective, l’enjeu est de renouveler les solutions d’habitat sur la base de scénari intégrant les évolutions sociétales, climatiques et techniques : intégrer de nouveaux modes de vies et proposer des modes d’habiter diversifiés, habiter des territoires soumis à des changements climatiques importants, produire un habitat individuel à la fois peu impactant et performant, sain, bioclimatique et innovant pour un cadre de vie bienveillant, penser un modèle économique accessible au plus grand nombre et adapté à un contexte local...

2017 - 2018 (masters 1 et 2)

12 MAISONS POUR L'ÉCOQUARTIER

DU QUIMPERO À HENNEBONT (56)

La maison individuelle, est un produit de marché très répandu qui a façonné et façonne encore le paysage habité de nos régions. La « maison de constructeur » et l’outil lotissement se sont imposés par le soutien de la puissance publique et par la pertinence économique de son modèle.


L’ambition écologique pose un regard critique sur cet outil d’aménagement responsable de l’étalement urbain et de la perte de qualité architecturale et urbaine.  Nous faisons l’hypothèse que ce modèle n’aura plus l’essor qu’il a connu car il n’offre pas de réponse pertinente pour satisfaire l’habitant de demain.

LES LIVRETS DE TEAM SOLAR BRETAGNE

Il est possible de commander gratuitement un ou plusieurs livrets en version papier de la collection "Team Solar Bretagne".

 

> Pour cela, c'est simple : envoyez un mail précisant votre demande à l'adresse ci-dessous :

florian.levillain@teamsolarbretagne.fr

N'HÉSITEZ PAS À EN PARLER AUTOUR DE VOUS !

quimpero.JPG
livret 1.JPG

© 2020 by Team Solar Bretagne.