CONFÉRENCES / SÉMINAIRES

Team Solar Bretagne participe et anime régulièrement des conférences et séminaires autour de la question du territoire et de l'habitat durable de demain. Il s'agit ici de promouvoir le savoir appris par les expériences successives de notre association pour mieux le transmettre, et notamment aux générations futures.

Notre association étant signataire et investi dans l'animation du manifeste de la Frugalité Heureuse et Créative (https://www.frugalite.org/fr/le-manifeste.html), elle a déjà participé aux 1ères rencontres à Lens et co-organisé les 2ndes rencontres à Guipel / Hédé-Bazouges et Langouët.

> Découvrez ci-dessous les conférences et séminaires auxquels Team Solar Bretagne a déjà participé :

12 Mars 2020

RENCONTRES

"L'architecture, l'urbanisme

et le paysage pour la revitalisation des centres des villes petites

et moyennes"

 

Ce colloque était consacré au rapprochement de ces travaux avec les expérimentations et les avancées méthodologiques résultant des politiques publiques conduites depuis 2014 et notamment le programme «Action cœur de ville».  Il a s'agit aussi d’esquisser le déploiement des capacités d’interventions des écoles en association avec les dynamiques de nombreux partenaires aux échelons nationaux et locaux.

29, 30 Nov. et 1er Décembre 2019

2ndes RENCONTRES DE LA FRUGALITÉ HEUREUSE ET CRÉATIVE 

 

Suite à une 1ère réussie dans les Hauts-de-France, les 2ndes rencontres de la Frugalité Heureuse et Créative se sont tenues cette fois-ci en Bretagne dans les 3 communes de Guipel, Hédé-Bazouges et Langouët menant de nombreux projets écoresponsables.

 

Team Solar Bretagne a co-organisé, en lien avec l'association BRUDED (réseau de collectivités bretonnes engagées dans le développement durable), ces 2ndes rencontres.

17 et 18 mai 2019

1ères RENCONTRES DE LA FRUGALITÉ HEUREUSE ET CRÉATIVE 

 

Le Manifeste pour la Frugalité Heureuse et Créa-tive dans l’architecture et l’aménagement des territoires en 2018 avec un appel à signatures. Il a été écrit par 3 acteurs de l’architecture environnementale : Alain Bornarel (ingénieur), Dominique Gauzin-Müller (critique d’architecture) et Philippe Madec (ar-chitecte-urbaniste). Ce manifeste appelle à une mobilisation pour enseigner, diffuser et mettre en œuvre l’écoresponsabilité au sein des édifices et territoires. En raison de l’effervescence autour du manifeste, les 1ères Rencontres de la frugalité ont été programmées les 17 et 18 mai 2019 à Lens.

© 2020 by Team Solar Bretagne.